Rechercher

Les 7 Vallées s’engagent pour penser les paysages de demain

En novembre dernier, la Communauté de communes des 7 Vallées s’est distinguée en devenant lauréate de l’appel à projet « Plans de Paysage 2022 – transition énergétique ». Aujourd’hui, place à la mise en application avec un travail sur le terrain entre élus et partenaires.   

Nos paysages ruraux, agricoles, bocagers et l’omniprésence de l’eau sont des vecteurs importants de la qualité de vie des populations, de l’identité de notre territoire et un atout pour son développement économique et touristique.

Fin 2022, la Communauté de communes des 7 Vallées était invitée au ministère de la
transition écologique et de la cohésion des territoire en tant que lauréate de l’appel à projet «
Plans de Paysage 2022 – transition énergétique ».

Aux côtés de nos partenaires, le Plan paysage permettra au territoire de relever le défi de la transition énergétique et écologique à travers 3 objectifs :

– Faire de sa qualité paysagère un vecteur d’attractivité, d’amélioration du cadre de vie

– S’engager dans un développement équilibré et maîtrisé des énergies renouvelables, en conciliant les enjeux et en garantissant l’harmonie paysagère du territoire.

– Renforcer le patrimoine végétal et naturel pour augmenter les capacités de résilience et d’adaptation du territoire face au changement climatique.

Ainsi, ce Plan permettra de mobiliser et fédérer les habitants, les acteurs politiques, économiques et sociaux du territoire afin de faire vivre notre projet de territoire.

Mercredi dernier, l’ensemble des acteurs ont sillonné le territoire des 7 Vallées puis portés une réflexion commune autour d’enjeux comme l’installation d’énergies renouvelables, la requalification des entrées de ville, la valorisation des paysages écologiques….