Rechercher

7 Vallées : un piège contre les frelons asiatiques offert aux 69 communes

La communauté de communes des 7 Vallées s’engage dans la lutte contre la prolifération du frelon asiatique. En concertation avec un apiculteur professionnel, il a été décidé d’opter pour l’un des seuls pièges sélectifs du marché.

Les 69 communes qui composent les 7 Vallées recevront ce piège dans quelques jours. Pour choisir le modèle, l’intercommunalité s’est entourée de professionnels et le choix s’est arrêté sur un piège français qui a été décoré du concours Lépine en 2018. Sa force : le fait qu’il soit sélectif, c’est-à-dire qu’il emprisonne uniquement les frelons asiatiques et préserve les autres insectes.

Les frelons n’ont jamais été aussi présents

Comme l’a souligné récemment Robert Therry, apiculteur professionnel, lors d’un conseil communautaire : « J’ai détruit mon premier nid en 2018. Les frelons asiatiques n’ont jamais été aussi présents qu’en 2022. Il n’est pas seulement un danger pour les abeilles mais aussi pour les habitants. Il y a beaucoup de pièges sur le marché parfois à des prix défiants toutes concurrence mais pour l’heure, un seul modèle a réellement fait ses preuves ».

Son prix est plus important que d’autres pièges car le modèle choisi est une version complète comprenant le piège et le récepteur. A terme, le coût pourrait être baissé en fabriquant localement le récepteur mais, l’idée était d’être en mesure de fournir rapidement les communes car nous entrons dans la période idéale pour la mise en place des pièges.  

La communauté de communes envisage aussi d’aller plus loin en mettant en place un suivi scientifique du piégeage avec le Conservatoire des espaces naturels dans une convention qui sera signée cette année.