La communauté de communes, votre partenaire au quotidien

Aux yeux du grand public, l’échelle intercommunale reste souvent difficile à appréhender.

Pourtant, le champ de compétences d’une communauté de communes n’a cessé de s’étoffer ces dernières années. Au point de devenir aujourd’hui, un acteur incontournable de votre quotidien.  

Dans le domaine économique tout d’abord. 7 Vallées comm est derrière les différentes zones d’activités de Marconne à Campagne-lès-Hesdin en passant par Marconnelle ou Beaurainville …

Des zones d’activités en mouvement

Parmi les zones d’activités, celle du champ Sainte-Marie implantée sur les communes de Marconne et Sainte-Austreberthe est la plus étendue et sans doute la plus observée par la population. L’Aquatic Bowling Center s’est longtemps senti très seul sur cette zone. Dans très peu de temps, les voisins tant attendus viendront peupler l’espace vide et ainsi engager une nouvelle dynamique sans fragiliser les commerces du centre-ville. L’idée étant d’apporter une offre complémentaire à l’activité commerciale existante. L’enseigne de restauration rapide Mc Donald’s prendra ses quartiers sur le champ Sainte-Marie dès juin 2021. Puis, ce sera au tour du magasin Action, fin 2021, d’accueillir ses premiers clients. D’autres activités très attendues des habitants des 7 Vallées suivront courant 2022.  

A Campagne-lès-Hesdin, la zone de Fresnes est, elle aussi, en mouvement. Une promesse de vente a été conclue avec le Moulin de Brimeux et le début des travaux est imminent.

A l’échelle des 7 Vallées, il est indispensable d’aider à l’implantation de nouvelles activités et de nouveaux services pour rendre ce territoire toujours plus attractif.

7 Vallées comm se pose comme l’interlocuteur privilégié des acteurs économiques et touristiques désirant s’installer sur notre territoire.

Votre communauté de communes œuvre aussi dans le domaine du développement social avec des services tels que le portage de repas ou les soins infirmiers à domicile.

Par ailleurs, elle joue un rôle de premier plan dans la vie culturelle et associative. C‘est elle qui porte l’école de musique intercommunale et dès ma prise de fonction j’ai mobilisé nos équipes pour définir un programme culturel de qualité. L’objectif étant d’être réactif dès que le contexte sanitaire sera plus favorable.

Depuis juillet dernier, un nouveau bureau composé de douze vice-présidents a pris ses fonctions à la tête de la collectivité. Les grandes orientations sont ciblées et vous seront détaillées dans un prochain journal intercommunal.

Sachez que ces six derniers mois, l’ensemble des élus et des agents de 7 Vallées comm ont été pleinement mobilisés pour accompagner les habitants et les acteurs économiques de nos 69 communes.  L’opération Keetiz et l’aide exceptionnelle de la collectivité à hauteur de 50 000 euros a été une réussite. Plus de 100 000 euros ont été injectés dans l’économie locale via nos commerçants et artisans.

De nombreux autres défis nous attendent dans les prochaines semaines. Avec l’ensemble des conseillers communautaires, nous sommes prêts à les relever.

Pour faire des 7 Vallées une terre propice à l’emploi et aux loisirs, et tournée vers la jeunesse.

Matthieu Demoncheaux, président de 7 Vallées comm