Suivez-nous sur Facebook7 Vallées Comm
6 rue du Général Daullé
62140 HESDIN
Tél : 03.21.86.45.29
contact@7vallees-comm.fr

Communauté de Communes des 7 Vallées

Accueil > Tourisme et Culture > Culture > Le CLEA

Le CLEA

LE CLEA : Saison 2020 - Du 22 janvier au 15 mai 2020

Cliquez ici pour la présentation de vos artistes pour la saison 2020 : du 22 janvier au 15 mai 2020

Le CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) est un dispositif de sensibilisation à l’art et à la culture à destination de tout public et des acteurs éducatifs qui en ont la charge.

Animés par la volonté commune de réduire les inégalités en termes d’accès à l’art et à la culture, La Communauté de Communes des 7 Vallées, la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France ainsi que le Rectorat de l’Académie de Lille se sont associés depuis 2016 pour mutualiser leurs moyens en faveur de l’action culturelle sur les 7 Vallées.

Que quoi s’agit-il ? Dans le cadre du CLEA, des résidences mission d’artistes d’une durée de plusieurs mois ont lieu chaque année scolaire. Ces résidences se déroulent sur le territoire et portent sur des disciplines artistiques variées selon les candidats sélectionnés.

Quelle est la mission générale du CLEA ? La mission repose sur les œuvres de diffusion des artistes par une invitation à l’imagination de l’artiste. Les artistes retenus sont donc les invités du Territoire qui sont au cœur du processus d’éducation artistique. Ainsi les établissements, les associations, s’approprient leur présence dans leurs missions d’éducation.

Quelles formes prennent les résidences-mission ? Les interventions s’appuient sur le travail des artistes (découverte d’une démarche artistique) et proposent des temps de sensibilisation collective : une seule rencontre à deux ou trois demi-journées ou plus selon les intentions et les disponibilités des établissements.
Elles se construisent en lien avec les objectifs pédagogiques des établissements intéressés et peuvent ainsi revêtir des formes très différentes : rencontres, conférences, visites d’exposition, expérimentations, participations au processus de création, performances de groupe d’impromptus, etc.
Le dispositif met également l’accent sur la diffusion de l’œuvre des artistes en résidence : les publics et leurs encadrants sont donc amenés à découvrir la production des artistes dans des lieux dédiés ou non.
A qui le dispositif s’adresse-t-il ? Logés sur place, les artistes se consacrent exclusivement au territoire et interviennent auprès des publics, mais également auprès de leurs encadrants professionnels (enseignants et professeurs, animateurs, travailleurs sociaux et médico-sociaux, professionnels de la culture, etc) et ce, en temps scolaire et hors temps scolaire. Même si les interventions s’adressent essentiellement en faveur de tous les publics, des temps de formation destinés aux adultes encadrants peuvent également être proposés.

Comment le dispositif est-il piloté ? Le service culture de la Communauté de Communes des 7 Vallées coordonne le dispositif en lien étroit avec les structures culturelles du territoire qui souhaitent s’associer.

Comment participer au CLEA ? Le CLEA est un dispositif gratuit* qui accompagne les professionnels, les bénévoles dans la mise en œuvre des interventions : coûts pris en charge par la Communauté de Communes des 7 Vallées et la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Comment le CLEA est-il préparé ?
1. En amont des résidences-mission, des rencontres sont organisées entre les artistes invités et les structures intéressées afin de projeter les rencontres artistiques des résidences missions effectives.
2. A l’issue de cette rencontre, les artistes vont conceptualiser leurs interventions par rapport aux échanges et proposer des opérations qui peuvent prendre différentes formes.
3. Une réunion du comité de pilotage est organisée réunissant des élus, les artistes, les partenaires et des structures locales afin de valider ou d’ajuster les demandes.
4. Un calendrier est ensuite établi avec les établissements afin que les artistes puissent organiser leurs présences et anticiper les aspects matériels. Les interventions s’adaptent au contexte et au degré d’implication possible des encadrants et des participants dont elles ont la responsabilité.

Suivez-nous sur Facebook7 Vallées Comm
6 rue du Général Daullé
62140 HESDIN
Tél : 03.21.86.45.29
contact@7vallees-comm.fr


Nous situer

Situation de 7 Vallées Comm

Office de Tourisme des 7 Vallées

Centre Historique Médiéval

JPEG - 115.9 ko
1415 Azincourt : Le Moyen-Âge en 7 Vallées

Aquatic & Bowling Center

Aquatic & Bowling Center de l'Hesdinois



Un site Internet intercommunal réalisé par emile-web